Pour les demandeur d'emploi
Bénéficier des aides de France Travail.
• Aide Individuelle à la Formation (AIF) : Accordée par un conseiller de France Travail, cette aide soutient les demandeurs d'emploi dans la réalisation de leur projet de formation professionnelle. Elle s'adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ainsi qu'aux bénéficiaires de Contrats de Transition Professionnelle (CTP), de Sécurisation Professionnelle (CSP) ou de Reclassement Professionnel (CRP). L'AIF peut couvrir partiellement ou totalement les frais de formation. La demande doit être déposée auprès de France Travail pour les formations commençant dans un délai maximum de 5 semaines, avec un dépôt requis au moins 15 jours avant le début de la formation.
• Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) : Cette aide permet aux employeurs de financer une formation préalable à l'embauche, soit en contrat à durée indéterminée, soit en contrat à durée déterminée de 4 ou 6 mois minimum. Si l’entreprise s’engage à embaucher le candidat à l'issue de la formation, celle-ci peut être intégralement financée.
Solliciter un financement régional d'aide à l'emploi :
De nombreuses régions en France proposent un financement pouvant aller jusqu'à 100 % des formations dans les technologies d’avenir, en fonction de la situation et du projet professionnel du candidat. Ce financement varie selon les critères spécifiques de chaque région et nécessite une demande anticipée.